top of page

Psychologie et psychopathologies du travail

psychologie du travail
Si le travail peut rendre malade, c’est parce qu’il est au coeur de la préservation de notre santé physique, mentale et sociale. Cette théorie est défendue par le psychiatre Christophe Dejours et la discipline qu’il a créée: la psychodynamique du travail.
A ce jour, le travail demeure le pacificateur individuel et social essentiel – un concept fondateur de la prévention des Risques psycho-sociaux (RPS).
 
La psychodynamique du travail
 

Discipline qui a pour objet l’analyse du rapport entre santé mentale et travail et se définit comme l’analyse des processus psychiques mobilisés par la rencontre entre un sujet et les contraintes de l’organisation du travail.
Dans ce courant, le modèle de l’homme est issu de l’anthropologie freudienne, à partir de laquelle on considère que le sujet aborde le monde du travail avec l’ensemble de ce qu’il est et de ce qu’il cherche à accomplir dont il n’a qu’une conscience confuse et partielle.
Quand cette quête personnelle peut se poursuivre en situation de travail, alors le travail participe à l’accomplissement de soi. Lorsque l’organisation du travail fait obstacle à la transformation de la souffrance en plaisir, alors le travail peut être particulièrement délétère pour la santé mentale. 

Quelles sont les pathologies psychiques du travail?
 

Les pathologies psychiques liées au travail sont classifiées en trois grandes familles:
 

  • Les pathologies de surcharge (burnout, épuisement, fatigue, addictions, hyperconnectivité, troubles musculosquelettiques (TMS), troubles cardiovasculaires...)
     

  • Les pathologies de la solitude (dépression, conduites suicidaires, suicides, harcèlements (moral, sexuel), pathologies post-traumatique,...)
     

  • Les pathologies de l'identité (angoisse de morcellement, aliénations (mentale, social ou/et culturel), décompensation psychique ou/et somatique, troubles dissociatif de l'identité,...)

bottom of page