top of page

Mon approche intégrative

 
"Il serait vain de tenter de soigner une partie sans tenir compte de l'ensemble. On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme et, si l'on veut que l'âme et le corps jouissent d'une bonne santé, on commencera toujours par soigner l'âme !" Platon, philosophe grec (424-348 av.JC)

Le sujet dans sa globalité
 

La personne humaine est un tout, complexe et unifié, composé de l’esprit et du corps.

Je m'inscris dans une approche psychosomatique du sujet. Conception psychanalytique, qui explore les relations de l'esprit et du corps, selon le principe qu'un trouble psychique peut se répercuter sur la santé somatique et inversement.
Le
terme « Somato » est emprunté à la langue grecque et signifie tout simplement le « corps ».

Mon approche est basée sur la conviction que corps et psyché forment une unité. L'individu est considéré dans son intégralité psychique, corporelle et sociale. 

Parce que chaque personne est unique, je me suis formée à plusieurs courants et méthodes, je m'inscris donc dans une approche intégrative.

 

Une approche accessible à tous

 

Si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison.

 

Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même. C’est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe gestalten, « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

Autrement dit, dans cette méthode, chaque élément travaillé – par exemple, la façon dont on s’exprime face à autrui – est toujours replacé dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de notre personnalité.

Le but : reprendre contact avec soi-même. 

Le travail d’écoute et d’expression verbale et corporelle offre un tel éventail d’outils d’intégration que tout un chacun, du plus petit au plus grand, peut trouver ce qui lui convient.

Par exemple la personne qui a des difficultés à s’exprimer verbalement le fera peut-être plus facilement par l’expression corporelle. Une autre sera plus à l’aise grâce au dessin, le jeu, la mise en scène, etc.

De plus, ce large éventail facilite l’accueil, la concordance et l’écoute profonde du psychologue auprès des différentes personnalités avec lesquelles il va coopérer.

© 2017 par Elodie Mathis.

  • Facebook Social Icon
bottom of page