Psychodrame,Théâtralisation & Mime
Le psychodrame est une forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de sa problématique intérieure.
Figurer comme un personnage, le mettre en jeu, prêter sa voix, impulser un mouvement, jouer d’un corps extérieur, inscrire l’illusion de la vie par l’inerte et clarifier les relations existantes entre l’interprète et le personnage.
Mime: « La parole n’est pas nécessaire pour exprimer ce qu’on a sur le cœur » Marcel MARCEAU.
Le mime est à la fois un acteur et une forme de théâtre dont les expressions principales sont la mise en scène de l’attitude, du geste et de la mimique. Il consiste à interpréter un
morceau de vie sans paroles ou avec peu de mots, le poids principal de l’expression devant être porté par les différents langages du corps…
Le personnage, l'acteur improvisé est médiateur et miroir de l’être, touche à la vérité profonde de chacun... C’est en ce sens que dans sa "mise en jeu", devient support de transformation et de création. Le travail proposé prend ses bases à l’intérieur de chacun, pour évoluer progressivement vers une expression de soi avec l’aide de différentes techniques corporelles, et émotionnelles complétées par de la gestalt thérapie.