Psychogénéalogie & Thérapie familiale et thérapie de couple

Psychogénéalogie
Psychogénéalogie

La vie de nos ancêtres, leurs peurs, leurs croyances et leurs espoirs se manifestent au quotidien dans notre propre vie, sans que nous en soyons conscients. Réussir à identifier qui ne nos aïeux «parle» à l’intérieur de nous, c’est prendre conscience de notre histoire pour la transformer en une autre qui nous ressemble, libérée des éventuels démons du passé.


Fondée sur l'étude du génosociogramme, sorte d'arbre généalogique qui permet de schématiser l'histoire et les liens familiaux, l'analyse transgénérationnelle veut que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d'un individu se répercutent sur ce dernier jusqu'à induire inconsciemment des troubles, qu'ils soient de nature psychologique ou physique.  

Thérapie familiale, thérapie systèmque
Thérapie familiale familiales

La thérapie familiale s’intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux.

Il s’agit d’une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial en tant qu’unité sociale contrairement aux autres approches psychothérapeutiques telles que les thérapies psychodynamiques ou la thérapie cognitivocomportementale qui se focalise sur l’individu.

 

La thérapie familiale a pour but par exemple: l’amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.

Traditionnellement, la thérapie familiale s’est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales, certains aspects du développement et du fonctionnement familial, etc… Cependant, la thérapie familiale repose sur les hypothèses systémiques ou la perspective contextuelle qui souligne le rôle des systèmes plus larges tels que la communauté, la société et la culture à laquelle la famille appartient.

 
Thérapie de couple
Thérapie de couple

La thérapie de couple est tout particulièrement indiquée lorsque les partenaires d’un couple traversent une situation de crise, de conflit, de rupture amoureuse s’inscrivant dans un contexte structurel et s’exprimant par une profonde souffrance, tout en restant suffisamment attachés l’un à l’autre pour souhaiter rétablir leurs liens affectifs, sexuels et de communication.

 

Les couples « symbiotiques » et les couples s’inscrivant dans un conflit durable sont une indication spécifique.